Les Dragons du 13eRDP à La Réunion

Dix jours sur l’île intense pour les futurs Dragons du 13eRDP. Des vacances ? Loin de là ! Plutôt une mise en condition hyper réaliste, destinée à les bousculer et à tester leurs acquis, au terme d’une formation sans concession entamée en métropole. Dix jours pour acquérir leur « qualification terrain ». Et vu qu’ils vont intégrer une unité prestigieuse, au sommet de la chaîne opérationnelle, la hiérarchie ne compte pas les ménager, mais bien les confronter à la réalité des futurs terrains d’opérations. Pour ça, elle a choisi la Réunion, à 10 000 kilomètres du camp de Souge, leur base près de Bordeaux. « Notre spécialité est le renseignement humain », précise le CB Olivier, chef du Centre de Formation Délégué au 13eRDP, Régiment de Dragons Parachutistes. « Depuis l’acquisition sur le terrain jusqu’à la diffusion, nous traitons toute la chaîne du renseignement ». Régiment des Forces Spéciales de la BFST (Brigade des Forces Spéciales Terre), le 13eRDP a la particularité d’avoir deux employeurs : le COS (Commandement des Opérations Spéciales) et la DRM (Direction du Renseignement Militaire). Il fait partie de ces unités mythiques, dont la professionnalisation est mondialement reconnue. « Nous sommes ici, à la Réunion, pour un exercice de fin de cycle de formation, qui permettra de contrôler si les stagiaires ont acquis tout ce qu’ils ont appris durant l’année, c’est-à-dire le travail d’équipiers en recherche de renseignement. Habituellement, il est réalisé en métropole. Mais depuis quelques mois, on essaie d’inclure dans la formation ce qui concerne la mise en place et la projection sur un terrain d’opération, pour éviter les déstabilisations consécutives aux changements d’ambiance. Il nous fallait donc un terrain réaliste et la Réunion s’y prête très bien ». //VK

Aux côtés de la SCAE (Section Commando d’Appui à l’Engagement) du 2eRPIMa, j’ai pu suivre en exclusivité le 1er escadron du mythique 13e RDP (Régiment de Dragons Parachutistes), spécialisé dans le renseignement humain, dans sa dernière phase du stage réunionnais. Cliquez ci-dessous et inscrivez-vous gratuitement pour découvrir la galerie de photos exclusives.

Le reportage photo complet

Août 2015

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap. N'hésitez pas à m'envoyer un message. Je vous répondrai rapidement.

En cours d’envoi

©2017 Valérie Koch | Tous droits réservés | imagestockreunion

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?