Liaisons maritimes en schooner

Dans l’archipel des Seychelles, le bateau est le moyen de liaison incontournable entre les îles. Lorsque l’on vient en visiteur, et que l’on souhaite séjourner sur plusieurs îles, on peut naviguer en ferry rapide, tout confort et plutôt classe. Mais on peut aussi choisir une version plus authentique et plus originale, le schooner « bateau cargo ».
Cap 60. On file 7 nœuds au moteur. La houle n’est pas bien haute, moins d’un mètre. Les vagues développent quelques petites crêtes même pas moutonnantes sous une légère brise d’à peine 2 Beaufort. Sur une embarcation « normale », ces conditions de mer seraient plutôt agréables. Mais là, sur « La Belle Séraphina », on se demande si l’on va arriver à bon port.
Le bon port, c’est La Digue, une des trois îles les plus peuplées des Seychelles (environ 10 km2 pour 2500 habitants) et probablement la plus mythique avec son exceptionnelle plage de sable blanc bordée de majestueux blocs granitiques, Anse Source d’Argent.
« La Belle Séraphina », c’est l’un des « bateaux cargos » qui relient les îles et assurent au quotidien le convoyage du fret et autres marchandises vitales. En fait de « bateau cargo » (appellation locale), il s’agit d’une coque en bois et résine de type schooner ou goélette, d’environ 10 à 11 m de long. « La Belle Séraphina » a adopté une configuration uniquement motorisée, alors que d’autres, comme « La Belle Praslinoise », sont de type fifty, et plus jolis avec leurs deux mâts, voiles et couleurs éclatantes. « La Belle Praslinoise » ne dessert que Praslin et n’autorise les passagers qu’en fonction de la marchandise embarquée : ce jour-là, la cargaison compte un lot de bouteilles de gaz, donc personne en dehors de l’équipage n’est admis à son bord. Il faut dire également que cette goélette fait partie de la flotte d’une des deux compagnies maritimes qui se partagent le marché du transport de passagers entre les îles. © Valérie Koch – Tous droits réservés (article complet sur demande)

Chargement de marchandises sur les docks du port de Victoria et traversée maritime sur un schooner, petit bateau « cargo », entre l’île principale de Mahé et celle de la Digue | Seychelles.

Traitement noir et blanc.

En recherche

Décembre 2009

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap. N'hésitez pas à m'envoyer un message. Je vous répondrai rapidement.

En cours d’envoi

©2018 Valérie Koch | Tous droits réservés | CGU | imagestockreunion.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?